LE SUPER EMERAUDE CP320


HISTOIRE DES AVIONS PIEL

Les avions Piel constituent, du début des années 1960 à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte de nos aéro-clubs français. L'évolution des Emeraudes, Super-Emeraude et enfin CP 100 donne vie au mythique CAP 10B puis C, développé et produit par Auguste Mudry sur l'aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à Darois.

Claude Piel découvre la construction amateur avec le livre d'Henri Mignet "Le sport de l'air". Influencé par ce personnage mythique, Claude réalise le CP 10 (formule Pou) dès 1947 suivi d'une longue série d'avions pour enfin finir par le CP 150 qui reprend la formule Pou. Si les premiers avions Piel arborent des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude, Diamant, Béryl, Saphir et Onyx).

Après avoir dessiné, calculé et construit une gamme d'avions riche d'une douzaine de modèles différents (CP 10, 20, 40, 30, 60, 70, 100, CAP 10, CP 80, 1320, 90 et 150) qui va du monoplace de loisirs au 2 + 2.

LE CP320 DE L'ASSOCIATION

Armor Aéro Passion possède le F-PYNY construit en 1990. Les caractéristiques principales du Super Emeraude CP320:
  • Nombre de place: 2
  • Envergure: 8.04 m
  • Longueur: 6.45 m
  • Masse à vide: 410 Kg.
  • Masse maximum: 700 Kg.
  • Vitesse de croisière: 220 Km/h.
  • Distance franchissable: 1000 Km.
  • Moteur: Continental 0.200 - 100 cv.
  • Date de mise en service: 1958