LE SOCATA TB30 EPSILON Mk2

Dans le prolongement du centenaire de Morane-Saulnier, commémoré en 2011, Daher Socata, héritier direct du prestigieux constructeur français se préoccupe de la préservation des avions qui ont marqué son histoire. A l'occasion du 40ème meeting aérien de la Ferté-Alais, un premier partenariat a été mis en place avec Armor Aéro Passion. L'objectif vise la préservation et la promotion d'avions construits par Morane-Saulnier, mais aussi par Daher-Socata.


Signature du partenariat entre Daher-Socata et Armor Aéro Passion le 27 mai 2012 à la Ferté-Alais. De gauche                                à droite, Daniel Bacou, Stéphane Mayer et Jean Michel Laporte.

Socata a développé le TB30 Epsilon en réponse à un programme de l'Armée de l'Air pour un avion d'entraînement biplace destiné à remplacer le biréacteur Fouga Magister. Le prototype confié à Armor Aéro Passion n'est pas celui du premier vol du 22 décembre 1979, mais le numéro 3 qui a servi de prototype à la version Mark 2 équipée du moteur diesel SMA. Il fit une seule sortie publique à l'occasion du salon du Bourget 1999, ou il fut présenté aux couleurs d'Aerospaciale-Matra.

L'appareil a été rapatrié de Tarbes à Morlaix pour y être restauré dans l'unité d'entretien agréée de l'association Armor Aéro Passion.

La phase de restauration passe par une grande visite pendant laquelle, l'appareil est totalement démonté, restauré et vérifié.

Les caractéristiques principales du SOCATA TB30 Epsilon :

  • Nombre de places : 2
  • Envergure : 7.92 m.
  • Longueur: 7.59 m.
  • Masse à vide: 870 Kg.
  • Masse maximum: 1250 Kg. 
  • Vitesse maximale: 520 Km/h.
  • Distance franchissable: 1300 Km.
  • Moteur : Diesel SMA
  • Date de mise en service : 07 juin1984
Socata a construit 175 TB30 dont 150 pour l'Armée de l'Air française, 18 pour la force aérienne Portugaise et 4 pour le Togo. TB30 Epsilon est aussi l'avion emblématique de la patrouille militaire française Cartouche Dorée.